En 1996, les éleveurs du Mézenc ont souhaité valoriser leur savoir faire traditionnel et faire connaître leur travail et leurs animaux à un plus grand public. Après 10 années de travail afin de constituer un cahier des charges conforme, la filière fin Gras du Mézenc a obtenu une AOC durant l’année 2006. Ce label d’origine et de qualité très démocratisé dans le vin et le fromage ne fut attribué que pour la troisième fois à une filière de viande bovine. L’obtention de l’AOC fut donc vécu par les éleveurs comme une récompense pour leur terroir et leurs techniques ancestrales.

 

Qu’est-ce qu’une AOC, une AOP?

 

L’appellation d’origine contrôlée (AOC) désigne un produit dont toutes les étapes de fabrication sont réalisées selon un savoir faire reconnu dans une même zone géographique, qui donne ses caractéristiques au produit.

L’appellation d’origine protégée (AOP) est l’équivalent européen de l’AOC. Elle protège le nom d’un produit dans tous les pays de l’Union européenne.

 

A la différence de l’IGP qui valorise une zone géographique et une technique dans laquelle s’opère une des opérations de production, transformation ou élaboration, l’AOC-AOP garantit l’ensemble de ces étapes dans une même aire géographique et met en valeur un savoir-faire reconnu.

En France, IGP, AOC et AOP sont gérés par l’INAO.

 

Le « Fin Gras du Mezenc » bénéficie d’une AOC et d’une AOP. Elle fait partie des 4 AOP françaises de viandes bovines.